10 conseils pour une chambre dans le style rétro scandinave
Le rétro scandinave ou scandinave vintage est un retour aux sources de ce style nordique. Elle permet d’avoir un intérieur épuré et chic à la fois.
1. Un lit en bois
Le lit étant la pièce centrale de la chambre, commencez par l’achat sommier au style scandinave. Pour cela, il vous faut absolument un lit en bois au design épuré. Pour être en accord avec le style, on utilise essentiellement des essences provenant des forêts nordiques : pin, chêne, frêne, hêtre, épicéa… N’oubliez pas que le sommier doit être de la même taille que le matelas : pour un matelas 140×190, il faut un sommier de 140 cm x190 cm.
2. Quelques accessoires rétro
Maintenant que vous avez un lit neuf, il faut quelques objets de décoration vintage pour faire un saut dans le temps. Nous suggérons, entre autres, le mobilier en bois laqué blanc : coiffeuse, table de chevet, miroir à l’aspect ancien, etc.
3. Des couleurs douces et apaisantes
La chambre rétro scandinave est idéale pour ceux qui adorent les couleurs douces (rose, blanc, crème, bleu) et les couleurs discrètes (sable, beige, lilas). Et c’est tant mieux puisque ce sont des tons apaisants, favorables à un sommeil de qualité. Le blanc est aussi fortement conseillé pour ce style. Vous pouvez l’utiliser sur les murs et le linge de maison.
4. Des formes épurées
Les meubles nordiques se distinguent par la simplicité de leur forme. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas agréables à regarder. Au contraire, le mobilier scandinave est très chic tout en étant particulièrement fonctionnel. Il s’agit aussi de mobilier résistant et durable.
5. Une bonne luminosité
Chez les Vikings, le soleil se couche très tôt, et la nuit polaire plonge les maisons dans le noir pendant des mois. Ils ont donc tendance à accumuler beaucoup de sources de lumière à la maison. Pour rester dans cet esprit, multiplier les luminaires. Il est préférable d’installer plusieurs petites lampes d’appoint et réglables, plutôt que d’opter pour un grand plafonnier.
6. Des murs nus
Les tableaux et les cadres photo n’ont pas leur place dans la chambre scandinave vintage. Il faut que les murs soient nus pour faire apparaître la pièce plus grande et plus grande.
7. Des matériaux naturels
Vous vous demandez comment choisir les meubles et les accessoires de votre chambre ? Sachez que le style nordique mise essentiellement sur les matières naturelles telles que le bois et les fibres naturelles (lin, soie, coton, laine, etc.). Notez que les pierres et les métaux sont rarement ou ne sont jamais utilisés dans un intérieur scandinave.
8. Du mobilier confortable, robuste et raffiné
La déco scandinave fait la part belle au confort, à l’esthétique et à la robustesse. Référez-vous à ces trois critères pour choisir l’ensemble de votre mobilier. Pour la literie, un sommier tapissier à lattes fixe en bois massif remplit ces critères. Pour plus de confort, vous pouvez aussi opter pour le sommier dont la fermeté des lattes est réglable. Le fauteuil doit être également fabriqué en bois solide et en tissu de meilleure qualité.
9. Un intérieur chaleureux
Pour les saisons froides, utilisez des accessoires qui apportent de la chaleur. C’est le cas par exemple du plaid en laine et de la descente de lit en fausse fourrure.
10. Des accessoires pratiques
Gardez uniquement ce qui est essentiel et supprimez tout ce qui ne l’est pas. C’est la base d’un style qui mise sur le minimalisme. Votre chambre doit être désencombrée au maximum. Aussi, n’hésitez pas à utiliser un sommier à coffre afin d’écarter l’armoire. Vous pouvez aussi opter pour une tête de lit avec rangement pour ne pas installer des étagères.
Adopter le style rétro scandinave n’est pas aussi difficile que ça. C’est d’ailleurs la meilleure option pour adopter une décoration d’intérieur chic et originale.