A la découverte des Fjords en Islande

L’Islande reste un rêve pour les visiteurs qui aiment le plein air, sa beauté naturelle étonne même les hommes et les femmes de plein air les plus aguerris. Les fjords, qui sont des étendues d’eau étroites situées entre des vallées, définissent une grande partie du paysage côtier accidenté de ce petit pays européen. Ils ont été créés par la glaciation au cours de la dernière période glaciaire, qui a creusé de profondes vallées dans les côtes rocheuses du pays.

Fjords de l’Ouest

Il suffit d’un voyage en Islande pour comprendre pourquoi Westfjordsest appelé« Eden » d’Islande, Cette zone à peine peuplée d’environ 7 400 habitants offre aux voyageurs une abondance d’activités le long de son littoral fortement découpé; ils comprennent l’équitation, la pêche et la randonnée. Isafjorour, la plus grande ville de la péninsule, comprend plusieurs sentiers de randonnée le long du fjord. Le sentier Up Hnifsdalur dure environ trois heures et un peu plus de 1,5 km. Ne vous laissez pas tromper par la courte distance : la randonnée devient modérément raide lorsque vous marchez le long de la pente en zigzag.

Vous pouvez également essayer le VTT sur le sentier Breidadalsheidi-Kubbi, qui fait un peu moins de trois kilomètres et qui est couramment utilisé par les cyclistes. Vous ne pouvez pas quitter la péninsule sans voir Latrabjarg, un ensemble spectaculaire de falaises qui constituent le point le plus occidental de l’Islande. Latrabjarg est surtout connue comme la « falaise aux oiseaux » d’Europe car elle abrite des millions d’oiseaux. 40% des espèces de petits pingouins vivent dans et autour de Latrabjarg.

Fjords de l’Est

Bien que les fjords de l’Ouest aient gagné en popularité en tant que destination touristique prisée en Islande, les voyageurs se dirigent vers les fjords de l’Est depuis des années. Toute la région a été façonnée par la glaciation, avec des pics de fjord rugueux entourés de landes moussues et de terres agricoles. BorgarfjordourEystri, qui ne compte qu’environ 130 habitants, propose des dizaines de sentiers de randonnée aux voyageurs.

Le système de randonnée le plus populaire est le « Sentiers des bras de mer désertés », qui comprend plus de 25 itinéraires de randonnée bien balisés. Les sentiers de randonnée serpentent entre les fjords et comprennent des vestiges architecturaux de fermes désertes. Les fjords de l’Est abritent également des milliers de macareux, qui affluent vers la marina de Borgarfjordour pendant la saison migratoire, de la fin avril à la mi-août.

Fjords du Nord

La région nord de l’Islande, la plus proche du cercle polaire arctique, est peut-être la partie la plus accidentée et la plus géologiquement riche de l’île. Il comprend une multitude de volcans actifs, des piscines géothermiques et la cascade la plus puissante d’Europe, Dettifoss. Akureyri, la plus grande ville du nord de l’Islande, est située au bout d’Eyjafjordur, le plus long fjord d’Islande.

Autour d’Eyjafjordur, les visiteurs peuvent faire de la randonnée ou du ski le long du réseau de montagnes de la péninsule de Trollaskagi ou marcher le long des falaises abruptes d’Asbyrgi et du parc national de Jokulsargljufur. Des zones plus isolées mais tout aussi impressionnantes pour la randonnée incluent Fjorour et la vallée de Flateyjardalur le long de la crête orientale d’Eyjafjordur.

Vous aimerez aussi...