Aménager son jardin : 5 erreurs déco à éviter

Qui ne rêve pas d’avoir un coin verdure bien aménagé ? Il est tout à fait possible d’en créer un juste à l’extérieur de votre habitat si vous savez vous y prendre correctement. Voici les erreurs fréquentes qui font rater la déco d’un jardin.

Erreur n°1 : ne pas prévoir de compartiments

Le jardin ne doit pas être un seul espace. Il faut prévoir des compartiments pour les espaces potagers, aire de jeux, barbecue, détente, etc.

Erreur n°2 : négliger l’atmosphère

A l’avance, pensez à l’atmosphère que vous souhaiterez créer dans votre jardin. Prêtez une attention particulière au mobilier et aux plantes car ce sont les facteurs clés de l’ambiance générale de votre coin verdure. Choisissez bien le type de plantes et de matériaux que vous utiliserez en fonction de l’ambiance que vous établirez : zen, contemporaine, nature.

Erreur n°3 : surcharger le jardin

C’est une erreur très fréquente lorsqu’il s’agit d’aménager un jardin. S’il est vrai qu’il faut installer des bancs, des transats, des poufs, un fauteuil-balançoire, une table et des chaises, il n’y a pas besoin d’en faire trop. Le jardin doit avant tout être un coin détente où le confort visuel et l’espace priment. Laissez la verdure prendre sa place et évitez de succomber à l’accumulation. Prévoyez par exemple des accessoires démontables, des mobiliers de rangements décoratifs et fonctionnels ou encore des tuyaux d’arrosage extensibles. Retrouvez sur ce site les meilleures astuces pour bien choisir les produits jardins disponibles sur le marché.

Erreur n°4 : ne pas exploiter chaque espace

On a souvent tendance à voir trop petit et pourtant chaque mètre carré est un vrai privilège pour optimiser la déco du jardin. Attention, exploiter le jardin ne veut pas dire combler la moindre espace avec des plantes ou des mobiliers inutiles. Vous pouvez par exemple combler un espace vide en y aménageant des allées bordées de spots en guise d’éclairage.

Erreur n°5 : ne pas penser à la déco

Comme toutes les pièces de la maison, le jardin n’est pas que fonctionnel. Il peut et mérite aussi une touche déco même dans les coins où cela parait presque inutile. Vous pouvez par exemple installer une pergola romantique, exhiber une jolie collection de pots de fleurs, accrocher une cage à oiseaux vide ou mettre des cadres photos sur les murs. L’objectif ici est de le rendre le plus original et le plus convivial possible pour que chacun puisse s’y plaire.

Conseils supplémentaires

Même si l’on ne peut pas forcément avoir un jardin digne de ceux du Château de Versailles, il faut toujours réfléchir aux éléments de base de son aménagement.

Le plan du jardin : si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, commencez comme un professionnel, à établir un plan de base contenant les mesures, le type de terrain, les axes de circulation et les possibilités d’aménagement.

La configuration du terrain : une fois que les bases de l’aménagement aient été réalisées, il est  temps d’imaginer votre jardin tel que vous le souhaitez : accès à l’eau, coin cuisine, espace détente, aire de jeux, entretien… Soyez créatif dans ce processus de configuration, voir cette page.