Aménager une chambre vintage pour vos enfants
Vous cherchez des idées pour décorer la chambre de vos enfants dans un style vintage ? Voici quelques conseils pour apporter une touche rétro à la chambre de votre enfant.
Le choix des meubles pour une déco vintage
La décoration d’une chambre passe forcément par le mobilier. Vintage ne signifie pas vieux ou abîmé, alors on prend le temps de bien choisir les meubles pour la chambre d’enfants. En effet, il ne faut pas oublier que la chambre est un lieu propice au repos et à la relaxation, il faut alors prendre en compte plusieurs critères pour bien choisir les mobiliers. On peut créer une ambiance rétro avec des meubles neufs. D’autant plus que de nombreuses marques revisitent les meubles vintage ces derniers temps. Alors, pour aménager une chambre d’enfant dans un style vintage, on privilégie le bois. Dans ce cas, il est recommandé de choisir des meubles aux matières brutes. On peut, par exemple, mettre un lit en bois couleur noyer ou couleur chêne. Un lit en métal vintage est parfait pour créer une ambiance rétro. Pour le matelas, on fait le choix du confort avec un matelas de qualité. Pour le choisir, vous pouvez consulter des matelas tediber avis ou des comparatifs de matelas en ligne. Pour apporter un look vintage, on peut aussi choisir en fonction des finitions des pieds d’un meuble. On peut ainsi mettre une table de chevet avec des pieds obliques ou coniques. Dans une chambre d’enfant, on n’oublie pas de placer une commode. Pour les enfants de bas âge, on peut choisir des modèles en bois ou en rotin. Le bureau est également indispensable dans une chambre d’enfant. Pour une chambre au look vintage, on mettra un pupitre. Ce dernier intègre déjà un rangement. On le trouve généralement en bois ou avec les pieds en acier. Il peut y avoir un banc ou une chaise intégrée.
Le choix des accessoires de décoration vintage
Le choix des accessoires est indispensable pour aménager une chambre d’enfant vintage. On peut par exemple mettre quelques bibelots de famille, de vieilles cartes postales, des photos rétros ou encore une vieille carte du monde. On peut également y ajouter de vieilles boîtes de marques anciennes ou des objets en verre aux design originaux. Pour la literie, on reste sur des teintes claires et pâles, une housse de couette rose poudré, blanche ou beige afin de trancher avec les fortes couleurs des autres accessoires. On peut également mettre un tapis en macramé ou en peau et en fausse fourrure. Pour une décoration au style rétro, on peut ajouter un miroir afin d’agrandir la pièce et apporter de la luminosité. On peut choisir un miroir soleil aux contours acier colorés ou en osier, ou bien un miroir de type psyché de plain-pied qui est plus élégant et plus fonctionnel. Pour la touche finale, on n’oublie pas les luminaires. Ils sont à la fois des objets pratiques, mais aussi très décoratifs. Pour éclairer toute la pièce, on peut mettre un lampadaire en coin. Si la chambre est grande, on peut mettre un lampadaire en arc ou un lampadaire droit. Comme il s’agit d’une chambre d’enfant, il est préférable de choisir un lampadaire en acier ou en aluminium avec un abat-jour coloré.
Les choix des jouets
L’univers des enfants, c’est avant tout les jouets. On ne peut pas finir la décoration de la chambre d’enfant, sans avoir ajouté des jouets. On peut ainsi choisir un tableau noir à craie, une cuisine miniature, un camion trotteur, des jouets à tirer ou encore des poupées en cire. Cependant, si les jouets sont utilisés comme objets de décoration, on peut y mettre un cheval à bascule en bois afin de rappeler la magie des manèges d’époque. On peut également suspendre au plafond de vieilles maquettes d’avions ou bien aligner des voitures de collection sur la commode. Si on a des étagères, on peut y exposer d’anciens jeux de société.
Le choix des couleurs pour une déco vintage
Pour aménager une chambre d’enfant au style rétro, on pense également aux couleurs et on privilégie les teintes pop. Par contre, si on choisit des couleurs vives pour les meubles, il est préférable d’avoir des murs sobres afin d’harmoniser la pièce.
On peut également craquer pour tous les coloris vieillis comme le rose ancien, le vert sapin ou le bleu pétrole… Toutes ces couleurs donnent une atmosphère à la fois calme, feutrée et chaleureuse à la chambre à coucher. Quant aux coloris plus terreux, comme le kaki, le terracotta ou le beige sable, ils vont donner un style automnal et chaleureux.