Apprendre à bien gérer son argent

Les célibataires se plaignent souvent de ne pas savoir gérer leur argent. Mais c’est pire lorsqu’on a des enfants. Soit, il y a toujours une chose importante qu’on a oublié d’acheter. Soit les dépenses imprévues viennent perturber tous nos comptes et nos prévisions. Les factures, les courses, les frais divers, il faut que tout soit payé dans les temps. S’il n’y a pas d’organisation fiable, on peut vite se retrouver dans le rouge. Les fins du mois sont difficiles pour tout le monde. Que vous ayez un salaire confortable ou non. Pour vivre sereinement, loin des soucis financiers, il faut savoir gérer son argent. Nos conseils à ce sujet !

Recourir au crédit conso pour faire un gros achat

Notre premier conseil, si vous avez besoin de faire un gros achat, recourez au crédit à la consommation. Ce type d’emprunt est accordé par les organismes financiers pour donner vie aux projets des emprunteurs. Il est facile d’accès et les démarches ne sont pas fastidieuses. En recourant à ce crédit, vous n’avez pas besoin de faire des économies sur une longue période pour acquérir un bien. Le fait de pouvoir financer un projet ou l’achat d’un bien sans avoir à épargner pendant longtemps rend la vie plus confortable. Et vous pouvez piloter votre budget mensuel puisque vous connaissez déjà les mensualités que vous devez payer.

Lister les besoins mensuels

Pour pouvoir gérer au mieux votre argent, listez tous les besoins mensuels sur un fichier que vous allez utiliser pour piloter vos dépenses. Ajouter une marge de 20% pour chaque dépense. À titre d’exemple, si vous dépensez 50 euros pour la connexion internet du foyer, ajouter une marge de 20% pour éviter les imprévus. La somme totale des dépenses doit être inférieure à la somme de votre salaire mensuel.

Répartissez l’argent dans des enveloppes selon la nature des dépenses

Ici, il s’agit de dupliquer les méthodes de nos aînés. Une fois que vous avez listé les besoins sur un fichier Excel. Mettez l’argent destiné à chaque dépense dans une enveloppe. Par exemple, l’argent pour le loyer, mettez-le dans une enveloppe avec la note : loyer. L’argent pour le carburant de la famille, vous le mettez sur une autre enveloppe. Vous faites pareillement avec toutes les autres charges fixes. D’antan, quand l’argent liquide était plus utilisé, cette astuce marchait. Mais actuellement, nous utilisons tous des cartes de crédit. Il est alors important que vous définissiez un montant exact pour chaque dépense en suivant le principe de l’enveloppe. Autrement dit, si vous ne devez dépenser que X euros journalièrement, vous ne devez pas dépasser cette somme.

Payer en premier lieu les charges fixes

Une fois que toutes les enveloppes sont remplies, payez toutes les charges fixes. Tout ce qui peut être payé à l’avance doit être payé. Il s’agit, entre autres, du loyer, de la facture de gaz et d’électricité, des factures liées à la scolarité des enfants, etc. Ce qui reste doit être minutieusement piloté.

Le prélèvement automatique

Autant que possible, privilégiez ce mode de paiement, lisez ça. Pour le paiement des diverses factures, optez pour le prélèvement automatique. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de savoir ce qui reste à payer concernant les charges fixes. La facture du gaz et de l’électricité, le loyer, la facture de la connexion internet du foyer, l’abonnement téléphonique, etc. Vous pouvez autoriser vos fournisseurs à effectuer un prélèvement automatique sur votre compte. Cette astuce vous sera d’une grande aide étant donné qu’il ne vous reste plus qu’à piloter vos dépenses quotidiennes.

L’organisation et le pilotage

Ça y est ! Vous avez payé toutes les charges fixes, vous pouvez mettre à jour le fichier tableur que vous avez créé initialement. L’étape suivante consiste à piloter correctement chaque dépense journalière. Si vous êtes un acheteur compulsif, il est préférable de ne pas apporter votre carte de crédit avec vous. Quelques billets pour vos dépenses quotidiennes suffisent amplement. Si vous avez un apport supplémentaire d’argent, mettez-le sur un compte épargne.

Bref, ces quelques conseils ne constituent pas l’ensemble des astuces pour piloter correctement son budget mensuel. Mais ce sont les bases pour vous aider à joindre les deux bouts sans trop de difficultés.

Vous aimerez aussi...