Autonomie énergétique en deux temps, trois mouvements

Aujourd’hui, de plus en plus de foyers et d’industries optent pour l’utilisation des énergies renouvelables. Ces nouvelles formes d’énergie sont fiables, économiques, durables et écologiques. Au nombre de ces dernières, on retrouve l’énergie solaire qui nécessite l’installation d’un kit solaire. Il comprend tout l’arsenal nécessaire pouvant procurer l’autosuffisance énergétique dont vous avez besoin. Il existe des critères de choix pour l’achat d’un kit solaire, mais également une procédure pour son installation. Comment atteindre l’autonomie énergétique en deux, trois mouvements ?

Évaluez votre dépense énergétique quotidienne

La réalisation d’un bilan énergétique est très importante pour l’acquisition d’un kit solaire. Pour faire ce bilan, vous devez comptabiliser le nombre de lampes et autres appareils électriques dont vous disposez. Faites également une estimation sur la durée de la mise sous tension de chaque appareil. En vous référant aux caractéristiques électriques que porte chaque appareil (kW/h), vous ferez une estimation réelle de votre dépense énergétique.

En effet, la consommation électrique varie d’un foyer à un autre. Cela dépend du nombre d’appareils électroménagers que possède chaque maison et du nombre d’heures d’utilisation. Par exemple, une maison qui est équipée d’un four, d’un lave-vaisselle, d’une machine à laver, d’un réfrigérateur et d’un fer à repasser sera plus énergivore qu’une maison qui utilise principalement une télé et des lampes. De plus, la puissance des kits scolaires varie d’un modèle à un autre. Le bilan vous aidera à connaître les caractéristiques du kit dont vous avez réellement besoin.

Achetez votre kit solaire

Une fois le bilan fait, il faut à présent choisir un kit solaire. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte. D’abord, prenez en considération la surface de pose. Dans le kit solaire, on retrouve des fixations qui servent à disposer directement ce dernier au sol ou sur une façade.

Retenez que le kit est une version simplifiée des panneaux solaires. Par conséquent, leur pose ne pose aucune difficulté particulière. De plus, leur inclinaison réglable permet de capter le maximum des rayons solaires. Le dispositif n’utilise qu’un type de panneau. Pas besoin de vous casser la tête avec les technologies monocristalline et polycristalline.

Le kit solaire a une puissance de 300 W extensible jusqu’à 900 W. Il peut suppléer la consommation énergétique annuelle d’un réfrigérateur de 145 kWh, un box internet de 95 kWh, 5 lampes LED et une chaîne Wi-Fi de 10 kWh. N’oubliez surtout pas l’onduleur et les câbles de raccordement. Tous ces éléments font partie du kit. Il est essentiel de mentionner que les kits solaires ne comprennent pas de batterie. La production et la consommation d’électricité se font en direct.

Installez le kit en entier

Après avoir choisi votre kit, il est temps d’œuvrer pour atteindre l’autosuffisance énergétique. Commencez par aménager la surface de pose. L’avantage avec ce dispositif, c’est qu’il convient parfaitement aux surfaces plates. Pas besoin d’une grande échelle pour faire des installations sur le toit. Il peut être installé par tout le monde.

L’orientation est primordiale pour optimiser la production d’électricité. Lorsque le kit est fixé au sol, une orientation plein sud avec une inclinaison de 30° est suffisante. Par contre, lorsqu’il est fixé à la façade d’un mur, une orientation plein sud d’inclinaison 60° est conseillée. Vérifiez l’absence d’ombre dans un rayon de 10 m puisque l’ombre réduit l’efficacité du kit.

Pour compléter l’installation du kit, il faut le brancher à une prise en vous servant des câbles. Lorsque les rayons du soleil agissent sur l’équipement, il produit des électrons et les envoie dans le réseau. C’est ainsi que tous vos appareils seront alimentés en énergie électrique. L’onduleur est la pièce maîtresse du système. Il est relié au tableau électrique qui est l’élément qu’on retrouve en première position dans toutes les installations électriques individuelles. Il sert à suivre votre consommation électrique.

Le kit dispose aussi d’un réseau Wi-Fi pour suivre en temps réel la production d’énergie électrique.

Vous aimerez aussi...