Ce que vous devriez savoir sur le hedge funds

Dans le vocabulaire financier, “to hedge” signifie se couvrir et répartir les risques. Mais inversement à cette définition, les hedge funds ne visent pas à éliminer une ou plusieurs sources de risque. Il consiste même de fonds spéculatifs et sont donc généralement risqués.

Que signifie Hedge funds ?

Aujourd’hui, le terme « hedge fund » englobe divers fonds qui utilisent des techniques de gestion non traditionnelles.

Bien qu’il n’y ait pas de définition légale de ces fonds, ils peuvent être décrits comme des fonds conçus pour produire une performance absolue. La méthode utilisée pour atteindre ce rendement absolu utilise les mêmes actifs que les gestionnaires traditionnels, mais repose sur une stratégie différente, plus agressive et plus risquée.

Les hedge funds sont des instruments financiers flexibles qui peuvent se positionner sur tous types d’instruments financiers, qu’ils soient achetés ou vendus, ils ont un effet de levier très important sur n’importe quel marché (plusieurs fois la taille du fonds).

L’un des principes uniques des hedge funds est le salaire du gérant, qui est étroitement lié à la performance. Ceci explique en partie cette quête de performance absolue. Par conséquent, l’industrie a attiré les meilleurs « cerveaux » dans le domaine.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Historique

Le premier hedge fund a été fondé aux États-Unis en 1949 par le sociologue et journaliste financier Alfred Wislow Jones (Alfred Wislow Jones). Ce dernier est considéré comme le fondateur de l’industrie.

En raison de leur style de gestion agressif, les hedge funds sont considérés comme le principal amplificateur des crises majeures vécues par le monde financier au cours des dernières décennies, à tort ou à raison.

Certains leur reprochent l’aggravation de la crise asiatique en 1997, le retrait de la livre sterling du système monétaire européen (George Soros), et la crise russe en 1998 (fonds LTCM). Les actifs sous gestion du secteur des hedge funds sont passés de 20 milliards de dollars américains en 1990 à 2 000 milliards de dollars américains en 2006, et ont totalisé 3 014 milliards de dollars américains au deuxième trimestre de 2018.

Quelles sont les principales stratégies des hedge funds ?

Les gérants de hedge funds utilisent plusieurs stratégies. Ces différentes stratégies sont classées selon les outils et méthodes d’investissement utilisés.

Les stratégies directionnelles

Cette catégorie comprend les gérants de type long/short dont les investissements consistent à parier dans le sens du marché et à se couvrir avec des positions dans le sens inverse (achat/vente).

Un autre type de position est le biais court dédié, qui inclut les marchés baissiers « courts ». Il existe également une stratégie typique neutre vis-à-vis du marché, qui se concentre sur l’élimination complète des risques de marché.

Les stratégies “Distressed Securities”

Les experts de cette technique d’investissement interviennent sur des valeurs d’entreprises difficiles, rencontrent des problèmes de fonctionnement, des changements majeurs dans l’équipe de direction, ou des problèmes de responsabilité juridique. Les gérants n’interviennent que sur les titres des sociétés à faible notation de crédit (CCC).

Les stratégies liées aux produits dérivés

Bien entendu, les produits dérivés tels que les futures, les options ou les obligations convertibles sont des outils de choix qui peuvent fournir des rendements substantiels.

Cette catégorie comprend les conseillers en négoce de matières premières, à savoir les fonds à terme et les fonds à terme. Les gérants de ce type de fonds recherchent les tendances du marché et ouvrent des positions via des contrats à terme et à terme (matières premières, taux d’intérêt, devises, etc.).

La gestion des obligations convertibles constitue une stratégie complète pour l’utilisation de divers instruments financiers. Le principe est d’utiliser la relation de prix entre les obligations et leurs actifs sous-jacents.

La gestion macro globale comprend l’utilisation de tous les instruments financiers (taux d’intérêt, devises, actions, contrats à terme, etc.) pour tirer parti des diverses turbulences économiques et financières à travers le monde.

Pour plus d’articles, visitez nos sites.

Vous aimerez aussi...