Ce qu’il faut savoir sur la rénovation énergétique de votre maison

La rénovation énergétique est un processus permettant d’améliorer la fourniture en énergie d’une habitation et surtout de diminuer les frais du courant électrique. La mise en place d’une telle installation est une solution intéressante pour réduire la demande directe d’énergie. Elle participe également à la réduction des émissions de gaz traditionnellement générées par les sources d’électricité classique.

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique ?

Le parc immobilier vieillissant des pays développés a été globalement édifié avant l’entrée en vigueur de toute législation. Il est également antérieur à l’adoption de tout code du bâtiment en matière d’efficacité énergétique. Produisant une performance thermique inadéquate, ces structures utilisent des sources d’énergie à base de carbone. Selon des analyses obtenues par utilisation d’un comparateur énergie, ces bâtiments gaspilleraient des milliards de kWh chaque année. Ceci équivaut de plus à des milliards de tonnes d’émissions de CO2.

Les potentielles économies d’énergie qu’il serait possible d’obtenir grâce à leur rénovation peuvent contribuer à réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre. Ces mesures pourraient permettre d’atteindre 20 à 55 % de rejet carbone en moins par rapport aux niveaux actuels. Ce sont autant de constats qui ont justifié la définition des objectifs de neutralité carbone de 2050 au plan mondial.

La rénovation énergétique consiste simplement à apporter des modifications à un bâtiment existant. Elle intervient dans le but d’améliorer son efficacité énergétique, de réduire la demande d’énergie. Elle permet aussi de réduire les émissions de carbone et les coûts énergétiques qui y sont associés. En termes simples, l’efficacité énergétique signifie recourir à moins d’énergie pour effectuer la même tâche. Utiliser moins d’énergie pour chauffer une maison à une température confortable constitue un exemple d’action de ce type.

La rénovation énergétique a pris une importance considérable dans le cadre du plan d’action climatique de plusieurs pays. Il s’agit de l’un des moyens les plus simples existant présentement pour rendre les maisons plus durables. Elle concourt également à réduire les coûts énergétiques assumés par les propriétaires de logement.

Il existe ici deux types possibles de rénovation d’une habitation. Il s’agit des rénovations superficielles et des rénovations profondes.

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique profonde ?

Une rénovation énergétique profonde consiste à rénover en profondeur une maison en se concentrant sur une réduction maximale de la consommation d’énergie.

 

Pour ce faire, les spécialistes définissent une approche globale pour éliminer les inefficacités des bâtiments. Cette démarche implique d’autres notions à savoir :

  • La rénovation de l’enveloppe du bâtiment avec une isolation afin de réduire l’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation ;
  • La mise à niveau des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et des systèmes de chauffage de l’eau ;
  • La réduction au strict minimum de la consommation d’énergie de tous les systèmes du bâtiment.

Les mesures de réduction s’appliquent également à l’éclairage, au chauffage et à la ventilation. La rénovation énergétique superficielle consiste également à rénover votre maison. Contrairement à celle qualifiée de profonde, les travaux de rénovation impliquent une élimination partielle des inefficacités énergétiques.

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?

La rénovation d’une maison présente plusieurs avantages tant pour les propriétaires que pour l’environnement. Elle peut contribuer à améliorer l’efficacité énergétique des maisons tout en les modernisant. Pour en savoir plus, elle permet de réduire vos factures d’électricité et de créer des conditions thermiques confortables tout au long de l’année. Sur le plan purement environnemental, elle permet de protéger la nature, préserver les climats et réduire l’altération de la couche protectrice de l’atmosphère.

La rénovation énergétique présente des avantages pour les individus et leur communauté. Les maisons bien rénovées sont susceptibles d’être des environnements plus sains. De tels cadres de vie limitent considérablement le risque de maladies liées à la mauvaise qualité de l’air intérieur. Mieux, ceci réduit la pression sur les services de santé. Les maisons rénovées sont confortables. Leur approvisionnement en électricité s’appuie alors davantage sur les énergies vertes. Ce qui exerce moins de pression sur le réseau électrique, permettant ainsi d’abaisser le coût de l’électricité.

Le recours à une énergie renouvelable améliore la qualité de l’air en favorisant une meilleure ventilation. Par ce processus, la rénovation énergétique permet d’éliminer les problèmes de moisissures et de condensation dans les logements.

Vous aimerez aussi...