Comment bien choisir le type de poêle pour sa maison ?

Pour chauffer l’intérieur de votre maison convenablement, les poêles sont certainement une solution de chauffage économique, performante et esthétique. Toutefois, pour bénéficier au mieux de cette solution, il est important de choisir le type de poêle le plus convenable à vos habitations.

Quels différents types de poêles sont alors disponibles sur le marché et quels critères prendre en considération lors de votre choix ? Cet article vous présente toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.

Bien choisir la source d’énergie de son poêle

Au-delà du prix des modèles de poêles existants, il existe trois critères à tenir en compte afin de bien choisir le modèle le plus approprié à votre habitation ou à installer dans une pièce quelconque.

Tout d’abord, il est important de choisir la source d’énergie de votre poele orleans. D’ailleurs, il existe certains modèles de chauffage qui  fonctionnent au bois, notamment granulés ou bûches, d’autres qui fonctionnent à l’électricité, au bioéthanol ou tout simplement au gaz ou fioul. Le choix de la source d’énergie peut parfois être imposé par la configuration du logement, par exemple dans le cas d’absence de conduit d’évacuation de fumée. La création d’une telle conduite peut présenter des coûts supplémentaires. Si vous cherchez un poêle Orléans plus économique, il est préférable d’opter pour les modèles à bois vu que les autres sont assez gourmands en énergie. Par ailleurs, les modèles au bioéthanol ne nécessitent pas un entretien annuel.

Choisir la puissance la plus convenable

La puissance de l’équipement et son rendement sont également des facteurs importants à considérer avant d’effectuer votre choix de poêle à installer dans votre logement. En effet, il est idéal d’étudier vos besoins de chauffage, voire si vous cherchez à chauffer votre habitation entière ou si vous cherchez uniquement à bénéficier d’un chauffage d’appoint dans l’une des pièces.

Pour le chauffage d’une maison entière, il est indispensable de choisir un poêle d’une puissance minimale de 8kW et donnant un bon rendement pour que la chaleur puisse se diffuser dans toutes les pièces, même celles qui sont éloignées du poêle.

Cependant, l’idéal pour un chauffage d’appoint est de choisir un poêle qui chauffe rapidement, notamment une d’une puissance minimale de 3.5kW, et qui n’a pas pour objectif de couvrir de nombreux mètres carrés.

Si vous n’êtes pas à la recherche d’un rendement particulier et vous envisagez avoir tout simplement une meilleure ambiance dans votre habitation, choisir une cheminée décorative au bioéthanol  ou un poêle électrique avec flamme est probablement la meilleure alternative.

Une diffusion de chaleur optimale

Afin d’optimiser la température à l’intérieur de votre habitation et des pièces et de la faire stabiliser tout au long de la journée, il est important de bien étudier le type de diffusion de chaleur lors de votre recherche de poêle à installer. D’ailleurs, par défaut, la plupart des poêles ne permettent de chauffer que l’air à proximité de l’appareil lui-même, comme c’est le cas des cheminées.

Pour cela, il est possible d’opter pour l’installation des conduits dans les murs ou dans les plafonds de votre logement. De cette manière, l’air chaud peut être diffusé dans tout le foyer. Il est également possible d’opter pour les modèles de poêles hydrauliques. Ces derniers ne diffusent pas l’air chaud mais ils permettent d’avoir un ballon d’eau chaude à l’arrière de votre appareil pour diffuser la chaleur. Finalement, il existe des modèles à inertie qui permettent d’emmagasiner la chaleur, quand le poêle est allumé, et de la diffuser une fois que le feu est éteint.

Vous aimerez aussi...