Comment économiser de l’argent sur l’entretien de la voiture
Tout le monde sait à quel point les dépenses liées à la voiture peuvent s’accumuler rapidement. En fait, l’achat d’une voiture est l’un des plus gros achats que la plupart des consommateurs feront au cours de leur vie. Et à mesure que la famille s’agrandit, le ménage a besoin de plus de voitures, que ce soit pour offrir plus d’espace aux jeunes enfants ou pour votre conducteur adolescent qui vient d’obtenir son permis de conduire.
Plus de voitures signifie plus de risques de dommages et plus d’entretien pour réparer et éviter tout cela. Bien que nous vous recommandions vivement de trouver une compagnie d’assurance qui vous accorde un rabais pour les ménages possédant plusieurs voitures, il existe des dizaines de façons d’économiser de l’argent rien que sur l’entretien et l’efficacité énergétique.
Comment économiser de l’argent sur l’entretien de la voiture
Les voitures peuvent être coûteuses à entretenir, mais elles sont indispensables à la plupart d’entre nous pour accomplir notre journée. Que vous ayez une vieille voiture ou une voiture neuve, il y a certaines choses que vous pouvez garder à l’œil pour maintenir l’état de votre voiture et économiser quelques dollars au passage.
La marque et le modèle de chaque voiture peuvent varier en ce qui concerne le type d’entretien et de soins dont elle a besoin pour rester en état de marche et ne pas passer par l’atelier de réparation. Avant de faire quoi que ce soit sur votre voiture, il est important de consulter le manuel du propriétaire pour déterminer le type d’entretien ou de travail dont elle a besoin. Mais passons en revue quelques conseils d’entretien courants qui sont utiles quelle que soit la voiture que vous possédez :
Vidange d’huile
Le remplissage et la vidange de l’huile de votre voiture est l’une des tâches d’entretien les plus importantes à maîtriser. Si l’huile de votre voiture n’est pas régulièrement rafraîchie ou remplie, cela peut entraîner des problèmes majeurs au niveau du moteur, voire une panne totale. Heureusement, c’est aussi l’une des tâches d’entretien les plus simples : quelques minutes suffisent pour vous éviter des milliers de dollars de réparations coûteuses.
Il existe deux principaux types d’huile pour voiture : l’huile ordinaire et l’huile synthétique. Il est important que vous sachiez quelle huile votre voiture consomme pour en prendre soin correctement. Chaque voiture est différente lorsqu’il s’agit de savoir exactement quand changer l’huile, mais la moyenne pour une huile conventionnelle est d’environ 7 500 à 10 000 miles. Si votre voiture est équipée d’une huile synthétique ou d’un mélange d’huiles synthétiques, vous avez de la chance ! Ces types de voitures peuvent tenir jusqu’à 15 000 miles entre les changements d’huile. Bien qu’il soit toujours judicieux de procéder à la vidange de l’huile dans les délais recommandés, une vidange trop fréquente est généralement une perte de temps et d’argent. Gardez simplement un œil sur votre compteur kilométrique et tout ira bien !
Pneus
Vos pneus sont la seule partie de votre voiture qui touche la route, il est donc très important qu’ils restent en bonne santé. Assurez-vous que vos pneus sont toujours gonflés aux pressions recommandées pour les proportions et le poids de votre voiture. Cela permet de réduire le degré d’usure des pneus et même d’obtenir la meilleure consommation d’essence pour votre voiture. Le manuel du propriétaire indique le niveau de pression recommandé pour vos pneus, et certains véhicules l’indiquent même dans la portière du conducteur.
La permutation des pneus est également importante pour protéger la durée de vie de vos pneus. En moyenne, les pneus doivent être permutés tous les 6 mois, mais cela dépend en grande partie de la fréquence à laquelle vous conduisez votre véhicule. L’entretien des pneus permutés présente de nombreux avantages, comme le bon fonctionnement de votre voiture en cas d’arrêt soudain, une meilleure consommation d’essence et la préservation de la durabilité de vos pneus. Chaque fois que votre voiture se trouve dans un atelier de réparation, demandez à votre mécanicien d’examiner rapidement les pneus de votre voiture pour vous assurer qu’ils sont en bon état.
Transmission
Votre manuel du propriétaire peut vous en dire plus sur la fréquence de remplacement du liquide de transmission de votre voiture. La fréquence des voitures automatiques varie de 60 000 à 100 000 miles et celle des voitures manuelles de 30 000 à 60 000 miles. Le liquide de transmission doit être changé pour que votre transmission reste lubrifiée et fonctionne correctement. En respectant un calendrier de remplacement, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre transmission et éviter de payer de lourdes factures de mécanique à l’avenir.
Filtres à air
Les filtres à air retiennent les débris de l’air qui pénètre dans le moteur. Il est donc important de changer régulièrement votre filtre à air. Si un filtre est obstrué, plusieurs choses peuvent se produire : un manque de puissance à l’accélération, un régime plus élevé à l’accélération, une réduction de la consommation de carburant et, dans certains cas, le redoutable voyant ” Vérifier le moteur ” peut s’allumer.
Heureusement, le filtre à air moyen ne doit être remplacé que tous les 15 000 à 30 000 miles et peut être effectué à un prix abordable dans la plupart des ateliers automobiles. N’oubliez pas de consulter le manuel du propriétaire pour savoir ce qui est recommandé pour votre type de voiture.
Économisez sur les coûts de carburant
Quel que soit le rendement énergétique de votre voiture, il s’agit toujours d’une somme importante que vous devez payer périodiquement. Heureusement, il existe quelques solutions pour vous aider à maintenir le prix de l’essence à un niveau bas.
Une autre option consiste à adhérer à un programme de récompenses. Certains conducteurs préfèrent opter pour les cartes de crédit, car nombre d’entre elles offrent des remises en espèces sur des achats comme le plein d’essence.
Un entretien régulier de votre voiture vous permettra, nous l’espérons, d’économiser de l’argent à long terme et de garder votre voiture en bon état de marche (et hors de l’atelier). Et lorsque vous établissez votre budget mensuel pour vos voitures, n’oubliez pas qu’il existe des compagnies d’assurance comme STAR qui peuvent vous faire bénéficier d’une réduction considérable sur votre assurance multi-voitures, alors faites le tour du marché et demandez un devis dès aujourd’hui.