Comment faire une décoration japonaise ?

Actuellement, la décoration japonaise devient très appréciée en Occident grâce à sa touche sereine et esthétique. Elle évolue autour du zen et respecte un équilibre bien défini. Les éléments fétiches de ce type de décor sont entre autres le bambou, le papier washi et la céramique. Si on souhaite utiliser cette décoration dans son intérieur, il faut suivre quelques étapes.

Les matériaux phares de la décoration japonaise

Pour un intérieur zen à la maison avec la décoration japonaise, il est nécessaire de connaître les matériaux phares. Le bambou est l’incontournable. C’est le symbole de plénitude ou encore de fertilité. Il peut être utilisé comme plante décorative dans les jardins, pour un lit ou un canapé. Ce matériau est très résistant et ne se déforme pas contrairement aux autres bois. Il est aussi très hygiénique. Ensuite, le second matériau phare japonais est le papier washi. Celui-ci est conçu de manière artisanale à partir de longues fibres de mûrier à papier. Grâce à sa résistance incroyable, on peut l’utiliser pour fabriquer des abat-jour, des emballages… Il a un toucher moelleux et doux. 

Enfin, un matériau phare de la décoration japonaise est également la céramique chinoise. Celle-ci a un raffinement suprême donnant un effet spectaculaire.

Les étapes pour réaliser une décoration japonaise

Si on souhaite réaliser une décoration japonaise, il faut suivre des étapes. Mais avant toute chose, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un environnement minimaliste autrement dit avec le mobilier nécessaire. La première étape serait donc de faire une asymétrie des objets et des éléments décoratifs. Dans la culture japonaise, asymétrie veut dire créativité. Ensuite, pour obtenir un intérieur japonais, il est conseillé de choisir des lits bas. Le matelas est un tapis conçu avec de la paille appelé tatami. Cet élément peut procurer de la chaleur et une agréable sensation de confort. 

Puis, pour les tables, elles doivent être très basses étant donné que les Japonais s’assoient par terre. Ils n’utilisent donc pas de chaises, mais des coussins épais et confortables. Il faut aussi savoir que la nature est très présente dans la culture japonaise. Pour faire leur décoration donc, il faut utiliser diverses essences de bois et ajouter des plantes traditionnelles comme le bambou ou bonsaï dans chaque environnement domestique. Pour les portes et les fenêtres, il faudrait opter pour les coulissantes. Elles sont larges et translucides. Outre ceux-ci, il ne faut pas oublier les paravents qui sont utilisés par les Japonais pour séparer les espaces. Enfin, pour les baignoires, elles doivent être rectangulaires et profondes. Elles doivent posséder un siège permettant d’immerger complètement le corps dans l’eau.

D’autres points à considérer dans la décoration japonaise

La décoration japonaise s’inspire de la culture du pays se basant sur l’amour et le respect de la nature. C’est ainsi que la population locale fait entrer la nature dans la décoration d’intérieur. Comme on l’a dit plus haut, elle décore la maison avec des plantes typiquement japonaises comme le bonsaï et le bambou. Mais, à celles-ci s’ajoutent aussi des plantes épurées comme l’orchidée et bien d’autres fleurs aux couleurs douces et apaisantes. Pour l’extérieur, les Japonais posent des petites fontaines d’eau qui donnent un environnement d’une tranquillité incomparable. 

Par ailleurs, dans ce genre de décoration, il est essentiel de savoir que les objets utilisés sont souvent conçus à partir de matériaux naturels ce qui n’exclut pas leur touche moderne. À part le bois, il est possible de trouver des luminaires en papier, des paniers conçus avec du bambou ainsi que des photophores. Pour apporter une touche de douceur et de féminité dans la décoration, la porcelaine fait également partie intégrante des objets de décoration japonaise.

 

Vous aimerez aussi...