Conseils pour choisir le bon poêle à granulés
Choisir son mode de chauffage pèsera sur les dépenses à assumer dans le futur. De plus en plus connu, le poêle à granulé commence à s’imposer comme un chauffage économique et écologique. Les avantages de poêle à granulés sont divers comme la possibilité de remplir à l’avance le réservoir et son fonctionnement est automatique.
La puissance du poêle
Il est possible de faire des économies d’énergie en s’équipant avec un appareil performant. Pour plus de rentabilité, il convient d’isoler correctement sa maison au préalable. Ensuite, il suffit de choisir la bonne puissance de poêle. Le calcul de la puissance maximale pour un logement est facile. Pour une maison RT2005 ou une maison réisolée, il convient de compter 100 Watts pour 1 m2. Si l’on considère ce calcul, une maison de 100 m2 n’a besoin que d’un poêle de 10 kW. Pour une maison plus étanche et mieux isolée, le calcul se fait d’une autre manière. Pour une surface de 100 m2, on aurait besoin d’un poêle de 6 kW. Une maison RT2012 de 124 km2 est chauffée sans problème avec un appareil de 8 kW. La température minimale appelée ralenti est également à prendre en compte. Un ralenti bas, autour de 2 kW est un avantage, car il reste constant.
Conformité de l’installation
Avant de procéder à l’achat de l’appareil, il est impératif de comparer le prix des poêles à granulé auprès des revendeurs agrées. C’est un bon moyen de faire des économies. L’installation d’un poêle granulés pithiviers est un critère sérieux qu’il faut prendre en compte. Pour commencer, la compétence de l’installateur joue un rôle crucial pour aider les clients sur l’entretien et la mise en service du poêle. Il est nécessaire de privilégier ceux qui se déplacent à domicile pour une étude technique au préalable.
Dans le logis, l’implantation idéale du poêle est au centre de la pièce. Par mesure de sécurité, il est astucieux de laisser un espace d’un mètre devant l’appareil. Pour l’aménagement de la maison, il faut prévoir un espace pour le combustible. Le critère de choix d’un poêle est également sa sonorité et ses fonctions réglables.