De Dakar à la Casamance : un voyage unique au Sénégal

Le pays d’Afrique de l’Ouest est à peine connu comme destination touristique. En plus de la capitale, Dakar, les attractions comprennent des kilomètres de plages de sable et d’immenses forêts de mangroves. De Dakar à la Casamance, la liste des attractions est longue.

Dakar, métropole sur l’océan Atlantique

Les habitants de Dakar sont d’autant plus divers : hommes d’affaires en costume, jeunes en tenue de sport colorée, croyants en caftan élégant. Bien que le Sénégal soit majoritairement musulman, de nombreuses femmes sont habillées de manière décontractée ou portent des robes africaines typiques. Lors de ce voyage Sénégal, découvrez l’une des deux Mamelles, l’un des “seins” de Dakar. De la montagne de basalte, vous pouvez admirer le Cap Vert, la pointe la plus occidentale de l’Afrique.

Dakar est entourée sur trois côtés par l’océan Atlantique. Cela est particulièrement évident dans les délices culinaires : le poisson est la ressource la plus importante du pays. Dans les nombreux restaurants de la ville, où l’on mange souvent très bien pour peu d’argent, Thiof, le mérou blanc ou la fausse morue domine la carte.

Vestiges de l’époque coloniale

Il n’y a pratiquement pas de sites touristiques classiques à Dakar. Mais les marchés colorés, les cafés, les bars et les discothèques offrent de nombreuses occasions de se plonger dans la culture du pays.

Une visite à l’île au large de l’île de Gorée offre un contraste avec la ville de Dakar avec son million d’habitants. Après un trajet de 30 minutes en bateau, vous arriverez dans une idylle pittoresque : une petite île sans voitures à l’architecture coloniale et aux pavés. Impressionnant est aussi le musée Maison des Esclaves. Il documente comment, au fil des siècles, des esclaves ont été expédiés d’ici et d’autres lieux côtiers d’Afrique de l’Ouest vers l’Amérique.

Au-delà de Dakar

Entre Dakar et Casamance, les 50 premiers kilomètres passent par une nouvelle autoroute à péage. Le long du parcours, des parcs technologiques brillants, des zones résidentielles et une route à grande vitesse ont été construits. Mais les apparences sont trompeuses, car le Sénégal est un pays en développement. Ce que l’on voit ici s’inscrit dans un plan de relance économique ambitieux : d’ici 2035, le pays veut accéder au statut de pays émergent. L’autoroute se termine cependant au nouvel aéroport. A partir de là, les routes se dégradent et les villages s’appauvrissent.

Comme la plupart des Sénégalais, vous voyagerez dans un Sept Place, un break transformé en taxi collectif à sept places. Ce n’est pas toujours confortable et les points de transfert peuvent devenir bruyants en ce qui concerne les prix des sièges ou des bagages. J

À la plage

Après avoir traversé l’enclave de la Gambie, vous aurez l’impression d’être dans un autre pays. La Casamance est couverte de forêt tropicale subtropicale, bien moins développée que le nord du pays et a un caractère africain beaucoup plus authentique. Dans le delta verdoyant du fleuve Casamance, marchez à travers des forêts de mangroves apparemment sans fin et passez la nuit dans une hutte de boue sur une île isolée du delta du fleuve.

Le point culminant touristique de la région est le Cap Skirring sur la côte atlantique : de vastes plages de sable blanc avec des palmiers, des petits bars et des restaurants qui obtiennent leur poisson directement des bateaux. Les frontières entre plage, ferme et magasin sont fluides ici et vous partagerez la plage avec des vaches et des marchands ambulants qui essaient de vendre de l’artisanat, des fruits frais et des arachides.

Vous aimerez aussi...