Des conseils pour la mise en œuvre du béton drainant
Le béton drainant est un matériau tout ce qu’il y a de plus écologique compte tenu de sa capacité à laisser passer l’eau pour qu’elle puisse nourrir la nappe phréatique. Très esthétique également, il est très utilisé pour le revêtement des terrasses et le sol dans les zones humides ou avec des précipitations fréquentes. Son caractère esthétique lui a également permis d’être utilisé comme revêtement décoratif pour les allées, piscines, terrasses, etc. Plusieurs éléments sont à connaitre sur le béton drainant pour mieux l’utiliser.
Par ailleurs, utiliser ce type de béton est aussi courant sur les constructions qui connaissent des difficultés dans le système d’évacuation des eaux pluviales.
Décaissement du sol et réalisation de la plateforme support
Quelques bonnes pratiques sont à mettre en œuvre avant de poser le béton drainant. Ne pas respecter ces étapes peut avoir un impact sur la durabilité du béton dans le temps. Le décaissement du sol est donc une étape très importante à faire en amont. L’épaisseur du décaissement doit être de 12 cm minimum. Ensuite, cette épaisseur peut varier en fonction du type de l’ouvrage. Pour les zones véhiculées par exemple, l’on préconise une épaisseur de 18 cm. À noter que tous les types de sols ne sont pas forcément compatibles avec un béton drainant. Pour ce qui est de la dimension du terrain par exemple, il est nécessaire de s’assurer que la zone à couvrir soit suffisamment large et profond. Il faudra également faire attention à la nature du sol par exemple à ceux qui sont argileux. Ce type de sol ne laisse effectivement pas passer l’eau d’où la nécessité d’installer un système de canalisation en plus. Attention également à ne pas poser le béton drainant sur du béton déjà en place ou un revêtement imperméable comme le carrelage ou les pavés. Avant de procéder à la pose, il est nécessaire de d’abord enlever l’ancien revêtement.
Enfin, notez qu’il est important de s’assurer de la stabilité du terrain à revêtir. Pour cela, la réalisation d’une plateforme support est indispensable.
Installation feutre géotextile
Afin d’avoir un béton drainant parfaitement perméable, il est tout aussi nécessaire de d’abord installer un feutre géotextile. La mise en place de ce matériau est importante dans la mesure où il facilite la circulation de l’eau. Cet élément drainant permet de séparer les matériaux tout en protégeant l’ouvrage et apporter beaucoup de stabilité à l’ensemble. Par ailleurs, la pose d’un feutre géotextile évite la pollution boueuse qui bouche les pores du béton empêchant le bon écoulement des eaux pluviales.
D’autres informations à connaître
D’autres installations sont nécessaires pour s’assurer que les eaux pluviales s’écoulent comme il faut. C’est notamment le cas de la mise en place d’une couche d’assise.
Pour ce qui est de la préparation du béton drainant, on peut très bien le faire chez soi si on a une bétonnière. Toutefois, de nombreuses entreprises proposent du béton drainant prêt à l’emploi, ce qui est plus pratique surtout si l’on ne s’y connait que très peu en béton. Avec du béton drainant préparé en usine et par des professionnels, on aura l’assurance d’avoir un matériau avec une perméabilité élevée et de très bonne qualité.