Informations importantes sur les lunettes de lecture

Les lunettes de lecture ne sont pas des lunettes d’ordinateur, veuillez ne pas les confondre. Si vous utilisez des lunettes de lecture pour lire les écrans d’ordinateur, elles peuvent ne pas fonctionner correctement. D’une part, par rapport à la lecture de texte sur un écran d’ordinateur, la distance pour lire des documents imprimés est plus courte. De plus, si vos lunettes de lecture vous obligent à pencher la tête en arrière pour voir l’écran, les muscles de votre cou subiront une pression inutile.

À quels dangers ferez-vous face si vous renoncez aux examens de la vue ?

Le problème le plus important avec l’utilisation de lunettes de lecture préfabriquées n’est pas les lunettes, mais l’une des raisons pour lesquelles les gens les achètent.

Certaines personnes se tournent vers le pharmacien plutôt que vers l’optométriste lorsqu’elles constatent la nécessité de porter des lunettes de lecture plus résistantes. Nous vous recommandons de toujours consulter votre optométriste.

Le besoin d’une paire de lunettes de lecture plus solide n’est peut-être qu’un processus naturel de vieillissement, mais cela peut aussi indiquer de graves problèmes oculaires, qui peuvent être traités s’ils sont détectés à temps.

Ne prenez donc pas de risques avec vos yeux. Avant d’acheter une lunette de lecture plus puissante, consultez un optométriste pour un examen de la vue. Veuillez-nous contactez pour plus d’informations.

Quelles sont les méthodes de traitement et les filtres possibles pour les verres de lunettes ?

Traitement anti-rayures (traitement durcissant)

La plupart des verres vendus en France sont en plexiglas, très sensible aux rayures. Ils sont inesthétiques et nuisent à la qualité visuelle. Par conséquent, il est nécessaire de protéger le verre par un traitement de surface approprié. La technique la plus courante consiste à enduire la surface du verre de résine, on parle de « Hard-coating ». La couche de résine est très fine. Elle est durcie par cuisson ou traitement UV, ce qui rend le verre moins sensible aux changements de surface.

Traitement anti-reflets

Le filtre antireflet est un traitement de surface compatible avec tous les verres (qu’ils soient blancs, colorés, polarisés, photochromiques…). En raison de la transparence accrue du verre et de la réduction de la réflexion de la lumière, il peut fournir une vision plus précise et plus claire.

D’un point de vue esthétique, il limite l’effet “miroir”, qui est très flagrant sur les photos. Cependant, ces traitements sont très sensibles à l’échauffement, il faut donc éviter de placer ses lunettes à proximité de sources de chaleur.

Filtres anti-lumière bleue

À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve scientifique fiable sur les avantages de ce type de filtre dans la prévention de l’apparition de la rétinopathie.

L’exposition excessive à la lumière bleue des écrans LED semble être liée à l’interruption du rythme circadien et donc à la survenue de troubles du sommeil, notamment chez l’enfant et l’adolescent.

De plus, selon les dernières données de l’ANSES, le dispositif de filtrage de la lumière bleue ne peut être considéré comme un équipement de protection individuelle par rapport aux verres de lunettes transformés.

 

 

Vous aimerez aussi...