Le cadre du réméré immobilier
Les interlocuteurs peuvent ne pas savoir ce qu’est une vente à réméré. C’est très simple, la vente à réméré consiste pour le vendeur du bien immobilier à en céder la propriété à une tierce personne en contrepartie d’une somme d’argent. Bien entendu, cela vient avec la possibilité de rachat du bien immobilier dans un délai déterminé qui va de six mois à cinq ans. Il est important de comprendre les étapes de la vente à réméré.
Les étapes de la vente à réméré
Il faut savoir que le réméré immobilier se rencontre dans le cadre de la vente à réméré. Cette dernière est conclue devant un notaire. Ce dernier va se charger à la fois de conseiller le vendeur et de rédiger l’acte. Les interlocuteurs peuvent se rassurer, le cadre est le même que celui d’une vente classique. Et donc l’acquéreur peut se trouver de particulier à particulier ou par le biais d’une agence immobilière. Bien entendu, les interlocuteurs peuvent également recourir à des sociétés spécialisées dans ce genre d’opérations pour servir d’intermédiaire. Pour rappel, c’est le vendeur qui va procéder à une estimation du bien immobilier. Cette estimation permet notamment de déterminer le prix de vente et de rachat du bien immobilier en question. Ce n’est qu’une fois l’acquéreur déniché et l’accord de ce dernier obtenu que les parties peuvent déterminer la durée de l’opération.
Les avantages de la vente à réméré
Lorsqu’il est question de réméré immobilier, il faut rappeler que lorsque le propriétaire du bien immobilier le vend il devient locataire du nouveau propriétaire. De ce fait, il doit notamment verser une indemnité d’occupation mensuelle. Cette indemnité sera déterminée à l’avance. Viennent alors deux possibilités, le vendeur initial peut racheter le bien et il redevient propriétaire en remboursant le prix principal ainsi que les frais engagés dans la vente. L’autre possibilité est que le vendeur perde définitivement la propriété du bien immobilier s’il n’est pas en mesure de réunir le prix nécessaire. Pour ce qui est des avantages à proprement parler, le vendeur du bien a la possibilité d’obtenir un financement important sans devoir solliciter un crédit. De plus, il ne doit aucun intérêt en plus lorsque l’opération est finie. En effet, il doit régler le coût exact du rachat prévu à l’avance et les frais. La vente à réméré est donc une opération qui vise surtout les personnes qui rencontrent de graves difficultés financières tout en étant propriétaires d’un bien. Les personnes surendettées peuvent se sortir de leur situation difficile avec l’aide par exemple de levée d’une éventuelle inscription au fichier des interdits bancaires de la Banque de France. C’est un excellent moyen d’éviter la saisie immobilière en général.
Les inconvénients de la vente à réméré
Le plus grand inconvénient de la vente à réméré c’est qu’il est possible de ne pas pouvoir récupérer le bien immobilier à la fin de l’opération. En effet, la vente à réméré peut s’apparenter à un pari. Le pari que le vendeur retrouve de meilleures finances dans le cadre du délai entre le moment de la vente et l’expiration du délai de rachat. C’est une opération franchement risquée en fonction de l’ampleur de l’endettement initial. Tout dépend de la capacité du vendeur à revenir ou non à une situation plus saine financièrement. De plus, la vente à réméré demande au vendeur une indemnité d’occupation au nouveau propriétaire dans le cadre de l’opération.