Les moyens efficaces de se débarrasser des déchets sur chantier
Il faut savoir que c’est le secteur du BTP qui produit le plus de déchets. Afin de mieux s’en débarrasser et d’éviter tout impact considérable sur l’environnement, opter pour des solutions efficaces est conseillé une fois que les travaux de construction seront achevés.
Choisir le recyclage et le compostage
Les déchets sont dangereux pour l’environnement et la population s’ils ne sont pas bien gérés. C’est la raison pour laquelle les acteurs du BTP doivent faire en sorte de trouver des solutions efficaces pour leur bonne gestion. Il faut savoir que le moyen le plus sûr de se débarrasser de ces déchets est de recourir au recyclage. En effet, recycler les déchets est la méthode la plus évidente puisqu’environ 75% des ordures sont recyclables. Pour cela, il suffit d’acheter les conteneurs appropriés pour chaque matériau à recycler. De cette manière, on pourra également procéder au triage pour mieux valoriser les déchets.
D’ailleurs, il faut savoir qu’assurer les bons gestes de tri est essentiel sur le chantier. Grâce à cette méthode, les déchets alimentaires seront triés et pourront être utilisés pour réaliser un compostage. C’est une technique de jardinage qui fonctionne avec tout type de jardin. Il sert à transformer les déchets alimentaires en engrais. D’ailleurs, cette méthode est bénéfique pour les plantes et les jardins, même si on est un débutant en matière de jardinage. Toutefois, dans le cas où l’on n’aurait pas de jardin, offrir le compost à ceux qui en ont besoin est également une autre option. On pourra ainsi réduire l’empreinte carbone.
Opter pour des moyens réglementaires
Pour mieux protéger l’environnement, il est plus sûr d’éliminer les déchets de chantier de façon réglementaire. Par exemple, on peut parfaitement donner les matériaux de construction que l’on ne veut plus aux autres. En effet, certains matériaux ou débris peuvent être utiles aux résidents des environs ou aux personnes dans le besoin. Il est également conseillé d’examiner toutes les possibilités de recyclage ou de réutilisation des déchets de construction. De cette façon, on aura moins de déchets à transporter vers le centre de recyclage. En outre, l’une des solutions à envisager est également de mettre en décharge les déchets. Cette démarche est l’idéal pour gérer efficacement le chantier. Cependant, cette option ne peut être utilisée que si elle est conforme aux réglementations locales ou nationales et si elle est autorisée.
En général, certains déchets comme ceux qui sont dangereux ou chimiques ne peuvent être admis à la décharge. Ce sont les déchets de construction de routes, de nettoyage de sites ou de rénovation qui y sont autorisés. Pour finir, d’autres mesures complémentaires sont à prendre pour diminuer efficacement les déchets. Par exemple, pour recevoir les produits dangereux, l’installation des contenants de collecte est une option. Aussi, la formation et la sensibilisation des équipes et des sous-traitants intervenant sur le chantier sont également une option. Pour information, il est tout à fait possible de confier la bonne gestion des déchets sur chantier par une entreprise spécialisée.