Les personnes âgées doivent-elles s’assurer ?

S’il est généralement admis que souscrire une assurance-vie pendant que l’on est jeune et en bonne santé est une démarche financièrement responsable, une conversation moins courante porte sur l’assurance des personnes âgées. Les personnes qui sont dans leur âge d’or devraient-elles être couvertes par une assurance ? Le jeu en vaut-il même la chandelle ?

L’assurance vie pour les personnes âgées est-elle importante ?

L’assurance-vie est généralement considérée comme un moyen de remplacer le revenu des personnes à votre charge en cas de décès ou d’invalidité totale et permanente. Idéalement, à l’aube de vos années d’or, vous n’avez probablement pas ou peu de personnes à charge et peu ou pas d’engagements – ces deux facteurs vous incitent moins à souscrire une assurance vie. En réalité, ce n’est jamais le cas. Le prêt immobilier de 35 ans a encore un certain nombre d’années devant lui, et il se peut qu’un prêt automobile ou une autre dette doive être remboursé dans un avenir prévisible. Une certaine forme d’assurance-vie peut protéger vos proches contre des chocs financiers soudains comme la souscription de ces prêts. D’un autre côté, à partir d’un certain âge, le coût d’entrée pour une nouvelle mutuelle senior devient vraiment élevé – après tout, le risque supporté par l’assureur est également élevé ; les chances que vous ayez besoin d’un traitement médical, que l’on vous diagnostique une maladie grave ou que vous décédiez sont sensiblement plus élevées qu’à 30 ans, par exemple. La viabilité financière d’une assurance-vie s’en trouve réduite. Mais pour ceux qui ont encore des engagements financiers ou des personnes à charge – ou simplement pour ceux qui souhaitent avoir l’esprit tranquille et être assurés pendant leurs années d’or, les polices d’assurance spécialement conçues pour les personnes âgées peuvent être une bonne option. En termes de choix, il n’y en a pas beaucoup – il n’y en a qu’une poignée en Malaisie.

Privilégiez l’assurance médicale ; elle se paie d’elle-même

La carte médicale est une forme d’assurance dont les personnes âgées peuvent bénéficier. Une fois de plus, le coût d’une carte médicale augmente avec l’âge et les primes seront probablement assez élevées, mais à long terme, cela peut valoir la peine de l’obtenir, trouvez ici plus d’informations. Le taux d’inflation annuel des frais médicaux se situe entre 10 et 15 % en Malaisie, ce qui fait de la carte médicale – malgré son prix élevé pour les seniors – un outil de couverture puissant. À ce stade de la vie, les seniors peuvent avoir des rendez-vous médicaux réguliers pour diverses pathologies, et les complications liées à la santé nécessitent généralement un traitement hospitalier. Pour les fonctionnaires retraités, les soins de santé publics sont largement subventionnés, au point qu’une carte médicale est pratiquement inutile, mais pour les autres, une carte médicale sera très utile. Contrairement aux cartes médicales standard, les cartes médicales pour personnes âgées sont légèrement différentes. Pour commencer, les plafonds à vie seront plus bas, tandis que d’autres prestations peuvent être inférieures à celles des cartes médicales standard – mais les primes seront probablement plus élevées. Cela dit, la plupart des prestations de soins médicaux seront toujours présentes, donc tout comme les polices d’assurance-vie pour les seniors, il s’agit simplement d’un montant réduit en termes de couverture.

 

Vous aimerez aussi...