Les ruptures conventionnelles du contrat de travail
Le contrat de travail est un accord fait par l’employeur et le salarié. Il est tout à fait possible d’y mettre fin à l’amiable, que l’on appelle la rupture conventionnelle.
Les caractéristiques du licenciement à l’amiable
Dans celui-ci, il n’y a pas de motifs de licenciement, mais plutôt l’insatisfaction de l’une de la partie prenante. C’est une rupture de contrat libre. Néanmoins, son déroulement est quand même encadré par la loi. Ce type de licenciement concerne le plus souvent les salariés en CDI et son employeur. Car une fois ce dernier signé, un délai de rétractation obligatoire est de 15 jours, et un autre délai de 15 jours supplémentaires s’ajoute pour l’approbation par l’organisme gouvernemental responsable du contrat signé. Il y a des indemnités légale et supplémentaire affiliées à ce type de licenciement qui dépendra de son ancienneté. Le licencié aussi a le droit à une compensation pour clause.
Comment calculer ses indemnités ?
On peut trouver sur le NET des sites qui peuvent assister les salariés dans leur calcul en cas de licenciement simple ou un licenciement à l’amiable. Ils informent les concernés sur les critères à prendre en compte pour effectuer les calculs. La loi a déjà défini un montant minimum pour les indemnités. Ses sites ont de nombreux articles parlant de diverses choses concernant le travail et son environnement. Ils mettent aussi des outils nécessaires à télécharger sur leur site pour mieux accompagner les travailleurs comme une calculatrice pour calculer le salaire brut en NET, des grilles d’évaluation et encore beaucoup d’autres. Des astuces et des conseils gratuits sont mis à la disposition de tout le monde. Pour plus d’information, cliquez ici.
Il est primordial de bien connaitre son type de contrat et tout ce qui se rapporte à lui. Vous pouvez demander de l’aide à connaisseur du domaine pour vous accompagner via ce site.
Ce site vous donnera plus d’informations.