Où installer le lit dans une chambre d’enfant ?
L’aménagement d’une chambre d’enfant permet d’optimiser le niveau de confort de ce dernier. Cependant, le choix de l’emplacement idéal pour le lit peut être un véritable casse-tête. Si c’est votre cas, retenez que dans une chambre d’enfant, le lit ne doit pas gêner la circulation dans la pièce. Il convient donc de l’installer dans un coin où il n’encombrera pas votre enfant. Si vous souhaitez des idées d’aménagement, voici quelques propositions.
Installez le lit dans un coin de la chambre
Pour un enfant en bas âge, il est préférable d’installer le confortable sommier tediber et le matelas dans un angle de la chambre. Généralement, à cet âge, les enfants font beaucoup de mouvements, ce qui implique qu’ils ont besoin de beaucoup d’espace. De ce fait, il serait bien que le lit d’un enfant ne se retrouve pas au beau milieu de sa chambre. Choisissez un meilleur coin de la pièce puis posez-y le lit afin de lui laisser l’espace nécessaire pour jouer. Vous pouvez profiter de ce positionnement du lit pour facilement créer un coin nuit et un lieu cosy où il pourra se reposer.
Cependant, il est important de positionner la tête de lit à l’ouest. Cela permet à votre enfant d’être dans les conditions idéales pour une bonne nuit de sommeil.
Installez le lit selon le cadre
Si votre chambre d’enfant est asymétrique, vous pouvez installer le lit en fonction de celle-ci. Mettez par exemple le lit en soupente si vous avez une chambre mansardée. Le plus souvent, trouver un endroit où poser un lit dans une pièce sous combles est difficile. Placez donc le lit dans le creux créé par la pente pour avoir de l’espace dans la pièce.
Dans le cas où cela ne vous conviendrait pas, vous avez la possibilité de poser votre sommier à lattes dans le prolongement de la chambre là où la hauteur est grande. La sous-pente servira à installer un dressing.
Mettez le lit au niveau de la fenêtre
C’est un bon emplacement pour avoir une chambre spacieuse. L’installation d’un lit sous la fenêtre ou entre deux fenêtres si possibles permet facilement à la lumière du jour de pénétrer et de maintenir le matelas aéré et assaini. C’est également un bon repère pour les enfants amoureux de la nature. Ceux-ci pourront regarder le lever du soleil puis admirer la lune et ses étoiles la nuit avant de dormir.
De plus, cela leur permettra de laisser libre cours à leur imagination et de s’évader. Ils n’auront aucun problème pour trouver le sommeil. Alors, n’hésitez pas à opter pour ce choix.
Positionnez le lit face à la porte
S’il est possible d’installer le matelas avec le lit de votre enfant face à la porte. Il s’agit en effet d’une bonne manière de mettre votre enfant en sécurité et de lui permettre de se sentir rassuré. Posez donc la tête de lit contre un mur et laissez-le apercevoir la porte. Si vous avez un bébé, il serait idéal de positionner son lit de cette manière afin d’avoir une bonne vue sur lui.
Toutefois, même si certains n’adhèrent pas à cette manière de placer le lit, sachez que la disposition du meuble dans ce sens n’est pas mauvaise. Bien au contraire, il donne de l’espace dans la chambre et apaise surtout l’enfant qui peut facilement trouver le sommeil.
Placez le lit en hauteur
C’est le lieu idéal pour poser la literie quand vous avez une chambre d’enfant pas très grande. D’habitude, les adolescents et les enfants de plus de 6 ans adorent avoir leur lit en hauteur. Si votre enfant appartient à cette tranche d’âge, installez simplement un modèle mezzanine, pour optimiser l’espace. Pour maximiser son confort pendant le sommeil, choisissez un matelas respirant qui évacuera, facilement, la sueur et qui le gardera au frais toute la nuit. Sous le lit disposé en hauteur, votre enfant trouvera de place pour apprendre et faire plusieurs autres activités.
Cependant, il est important de bien sécuriser votre lit installé en hauteur pour protéger votre enfant.