Que faire pour assurer l’installation électrique d’une maison ?

L’installation électrique assure l’alimentation des points lumineux, des prises de courant et des différents appareils électriques d’un logement. Afin d’assurer la sécurité et le confort des résidents, sa réalisation doit respecter certaines règles et normes en vigueur. D’où l’importance d’être bien équipé. Mais aussi de faire appel à une entreprise d’électricité dans le 44.

Appliquer les normes de confort et de sécurité d’une installation électrique

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un projet de construction d’une maison, la mise en place d’une installation électrique doit suivre des normes de bases déjà préétablies. Cela assure le confort des résidents ainsi que leur sécurité. Car il est quand même à noter que 30% des incendies domestiques sont dus à une électricité défaillante. En France, les nouvelles installations électriques doivent suivre la norme électrique NF C15-100. Concrètement, cette dernière donne des indications précises sur la liste et le nombre minimal des équipements à installer dans chaque pièce d’un logement. Elle exige également la présence d’une protection différentielle à chaque départ de circuit.

La même condition est aussi valable pour les disjoncteurs de branchement. En complément, l’installation électrique d’une demeure doit comporter obligatoirement une prise de terre qui évacue une fuite de courant accidentelle. Et enfin, il existe des normes spécifiques qui assurent une installation électrique fiable dans les pièces à risques comme la salle de bain et la cuisine. Bien au-delà d’un simple détail administratif, le respect de cette norme de sécurité offre de nombreux avantages pour la demeure et ses résidents. Ainsi, elle limite les risques d’incendies, de dégâts matériels, d’électrocution et d’accidents électriques. En plus de cela, les habitants profiteront d’une installation plus économe et plus sûre. Et ils pourront avoir une protection complète en cas d’incidents.

Les étapes à respecter afin de réussir l’installation électrique d’une maison

Le fait de respecter quelques points essentiels assure la réussite de l’installation électrique d’une maison. D’abord, autant que possible, il faut choisir des équipements de qualité pour composer le système électrique. Entre autres, il est important d’utiliser des fils homologués. Ensuite, pour les personnes qui font de la rénovation, effectuer un diagnostic électrique avec un professionnel aide à repérer plus facilement les installations défaillantes. De plus, il apporte des suggestions de mise aux normes et de rénovations. Après, avant même d’entamer les travaux proprement dits, une préparation des plans d’installation est indispensable. Elles permettent d’étudier en amont le circuit des fils électriques et l’emplacement des divers interrupteurs, des prises, etc.

En même temps, c’est un moyen efficace pour avoir le nombre exact de matériels et équipements à acheter. C’est après qu’il est possible d’entamer les travaux d’installation. Et là encore, l’aide d’un installateur professionnel est recommandée. Cet expert se charge d’installer intégralement tous les éléments qui vont constituer le système électrique de chaque pièce. Donc, il s’occupe de l’installation du dispositif de comptage. En passant par les disjoncteurs qui vont protéger le réseau électrique des surtensions jusqu’à l’installation des sources de lumière. Et avec son expertise, il fera tout cela en un rien de temps tout en prenant soin de respecter les normes de sécurité pour chaque type d’installation.

Vous aimerez aussi...