Quelle est la taille de matelas idéale pour un enfant ?
Il n’est pas toujours facile de trouver le bon matelas pour assurer le bien-être de son enfant. Quelle longueur choisir ? Quelle est la largeur idéale ? Qu’en est-il de l’épaisseur ? Focus sur les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper au moment de l’achat.
Quelle épaisseur choisir pour un maximum de confort ?
Le principal élément à prendre en compte dans le choix de l’épaisseur n’est pas l’âge, mais plutôt le poids de l’enfant. Optez pour un matelas dunlopillo 140×190, il répond à tous les besoins de l’enfant.
Pour un poids inférieur à 30 kg
De son poids de naissance jusqu’à ses 30 kg, le couchage d’un enfant doit être épais de 16 à 20 cm. Un matelas trop fin, déhoussable ou pas, pourrait en effet lui causer des perturbations du sommeil par manque de confort.
- Si l’enfant pèse entre 30 et 50 kg
Plus l’enfant grandit et gagne en poids, plus ses besoins en matière de confort sont croissants. L’épaisseur minimale tolérée pour un enfant de 30 à 50 kg est donc de 18 cm. Pour sa sécurité durant son sommeil, ne dépassez pas toutefois les 25 cm.
- Si le poids excède les 50 kg
Au-delà de 50 kg, votre enfant a besoin d’un matelas encore plus ferme et plus compact pour son confort. Une épaisseur entre 16 et 20 cm pourrait convenir, mais vous devrez par la suite jouer sur la densité. Évidemment, pour des raisons de santé ou de besoins spécifiques de l’enfant, vous pourrez aller jusqu’à 25 cm.
Les matelas de moins de 14 cm d’épaisseur : à éviter !
Sur le marché de la literie, vous trouverez sans doute un matelas hypoallergénique dont l’épaisseur est inférieure à 14 cm. Ce modèle est excellent pour les budgets modestes, mais reste toutefois à proscrire pour les enfants, quels que soient leur âge et leur poids.
Trop fin, ce type de matelas pourrait occasionner des douleurs dorsales sur le court terme, et provoquer une déformation de la posture sur le long terme. Il pourrait peut-être servir de matelas d’appoint, mais jamais pour un usage au quotidien.
Les dimensions les plus adaptées, selon l’âge de l’enfant
Si votre enfant dort encore dans un berceau, privilégiez les matelas de 60 x 120 cm dès sa naissance à ses 3 ans. Dès sa troisième année, vous pouvez opter pour un matelas 1 place de 70 x 140 cm qui lui conviendra jusqu’à ses 5 ans, quand vous lui retirerez les barreaux de son lit.
Aussi, sachez qu’un matelas enfant doit être renouvelé tous les dix ans. Si votre enfant est âgé de 6 ans, et que vous comptez lui acheter un matelas qui va lui servir jusqu’à son adolescence, optez pour un modèle de 80 x 190 cm. Ce matelas, quelle que soit sa taille, lui conviendra jusqu’à ses 16 ans. À partir de là, gardez la longueur standard de 190 cm, mais adaptez la largeur selon la morphologie de votre enfant : 80, 90, 100, ou 120 cm.
Quelle densité choisir ?
À l’instar de l’épaisseur, la densité doit être choisie en fonction du poids de votre enfant. Si ce dernier pèse moins de 30 kg, la densité idéale est de 25 à 40 kg/m3. Pour un poids allant de 30 à 50 kg par contre, optez pour une densité minimale de 35 kg/m3, pour encore plus de confort. À partir de 50 kg, misez sur un modèle d’une densité de 40 kg/m3 pour le bien-être de votre enfant.
Tout comme le choix des vêtements et de la nourriture, celui du matelas pour enfant ne doit pas être pris à la légère. Il est indispensable que vous respectiez les normes en matière de dimensions pour assurer notamment le confort de votre enfant.