Rainureuse : comment faire le bon choix ?

La scie à rainurer ou la rainureuse est pratique et indispensable lors de travaux de rénovation ou de construction. Conçue pour la découpe de mur en béton ou en pierre, sa performance est indispensable pour tous les travaux de maçonnerie et de plomberie. Pour le choisir, il y a des critères à prendre en compte.

Définir le type de rainureuse à acheter

Il existe deux types de rainureuse parmi lesquels vous pouvez faire votre choix lors de votre achat. Il y a la rainureuse à fraise qui convient aux travaux sur des matériaux tendres comme le plâtre ou le bois et offre une très grande précision de découpe. Aussi, il est interdit de l’utiliser sur des matériaux durs comme le béton ou la pierre.

Pour cela, vous pouvez utiliser la rainureuse à disque. Cette dernière est plus puissante et plus robuste. Vous pouvez vous en servir pour couper sans effort tous les types de matériaux comme le béton. Quel que soit le modèle de votre choix, sa structure reste toujours le même. Entre autres, vous avez une poignée principale, une poignée auxiliaire, une roulette stabilisatrice et un blocage de l’arbre.

Tenir compte des caractéristiques techniques

Les différents réglages que vous pouvez faire sur votre rainureuse définiront également le choix que vous ferez lors de votre achat. Cette machine peut proposer une largeur de coupe allant de 10 à 40 mm. Il suffit d’effectuer un jeu d’entretoise entre les disques. Si vous optez pour une rainureuse à fraise, c’est la fraise qui va déterminer la largeur de coupe de votre matériel à travers son diamètre.

Lors de votre achat, il faut également tenir compte du nombre de disques que vous pouvez utiliser. Plus cette capacité est élevée et plus la durée de vie de votre matériel de coupe sera élevée. Pour une utilisation intensive ou professionnelle, il est recommandé d’opter pour un dispositif à 6 disques. Dans le cadre d’une utilisation domestique, vous pouvez opter pour un modèle à 2 ou 4 disques au maximum.

Le diamètre des disques joue aussi un rôle prépondérant dans l’utilisation d’une rainureuse. Une machine puissante possède toujours un grand diamètre. Cette caractéristique lui permet également de rainurer à une grande vitesse. Automatiquement, avec cette performance la machine pèsera plus lourd.

Choisir selon votre budget

Le prix d’une rainureuse varie d’un modèle à l’autre. Un modèle à disque coûte plus cher qu’un modèle à défonceuse parce qu’elle possède davantage d’options. Autrement dit, elle est multisupport. La différence de prix peut donc être conséquente surtout avec certaines marques. C’est notamment le cas des rainureuses professionnelles.

En plus du prix, il y a également la solidité des composants qui influence grandement le budget que vous allouez pour votre achat. Pour une utilisation régulière, vous pouvez rester dans les modèles d’appareils à rainurer de moyenne gamme. Le modèle d’entrée de gamme convient à une utilisation occasionnelle ou ponctuelle. Puis, dans le cadre d’une utilisation régulière ou intensive, vous avez les modèles haut de gamme. Avec un budget moyen de 450 euros, vous êtes sûre d’avoir un matériel de qualité.

Vous aimerez aussi...